Rechercher

Gratin de Montbéliard au Mont d'Or

2 saucisses de Montbéliard

2 tranches de petit fumé coupées en lardons

1 mont d'or (boite ronde en bois de 500 g environ)

1 kg de pomme de terre à gratin

2 échalotes

1 gousse d'ail

Poivre

Sel

Vous trouverez vos ingrédients chez nous 😉

Préparation Temps Total : 1h20 Préparation : 50 min Cuisson : 30 min

  1. Avis aux amateurs des produits Franc-comtois ! Je vous propose une idée toute simple de gratin pour revisiter le "mont d'or chaud", que l'on consomme généralement avec de la saucisse de Morteau et des pommes de terre.

  2. Tout d'abord, lancez la cuisson de la saucisse de Morteau (environ 30 min dans de l'eau frémissante). Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et émincez les échalotes et la gousse d'ail et cuire les lardons.

  3. Une fois la saucisse cuite, laissez-là de côté sur une assiette et faites cuire les pommes de terre (environ 20 min pour une variété spéciale gratin). Dès qu'elles sont cuites, coupez-les en cubes et découpez la saucisse en tranches ou morceaux.

  4. Dans un plat à gratin, disposez les pommes de terre, les morceaux de saucisse, les lardons, les échalotes et l'ail et après avoir salé et poivré, mélangez le tout.

  5. Pour finir, disposez le Mont d'or au dessus du plat (pour ma part j'ai directement creusé à la cuillère dans la boite pour obtenir des petites "boules" régulières) et faites cuire le gratin environ 20 min à 190°C (thermostat 6-7).

  6. Libre à vous de mouiller le plat avec un peu de vin blanc, à la manière du Mont d'or chaud où le fromage est creusé pour y disposer le vin.

  7. Bon appétit !


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Découvrez
La boucherie Vital

Aide

Suivez-nous

  • Facebook

©2020 boucherie vital